Déroulement d'une consultation en ostéopathie

La durée d’une séance chez un ostéopathe peut varier de 45 minutes à 1 heure selon le motif du rendez-vous. Elle se déroule en trois temps.

L’anamnèse ou interrogatoire du patient

     L’anamnèse, parfois longue, est essentielle à l’ostéopathe pour trouver l’origine de votre douleur. Certaines questions peuvent sembler sans rapport avec votre problème, toutefois, elles permettent à votre ostéopathe d’affiner son diagnostic. Toutes ces informations l’aideront à orienter et adapter ses tests et son traitement à l’histoire de votre corps et de vos douleurs. Donc ne soyez pas embarrassé par certaines maladies ou révélations, votre ostéopathe l’a probablement déjà entendu auparavant. Votre douleur peut provenir de très loin : une entorse, une chute, un accident de voiture, un accouchement, une opération, … et ce même plusieurs années en arrière.

Votre ostéopathe a été formé en sémiologie médicale. Il saura donc établir un diagnostic d'exclusion et vous réorienter chez un spécialiste en cas de nécessité.

L’examen et les tests cliniques

Au terme de l’interrogatoire, l’ostéopathe pratique une série de tests médicaux d’exclusion (orthopédiques, neurologiques) lui permettant de réorienter le patient si nécessaire vers un spécialiste pour une prise en charge plus rapide et efficace.

Dans un deuxième temps, un bilan ostéopathique complet sera réalisé : postural, mécanique, et palpatoire. Le but est d'observer, analyser, évaluer le corps dans sa globalité et de faire des liens entre le motif de consultation et les différents éléments retrouvés.Votre ostéopathe cherchera, par tes tests ciblés et spécifiques, à mettre en évidence les restrictions de mobilité pouvant être responsables de vos douleurs.

Cette phase permet, avec l'anamnèse, d'établir un diagnostic ostéopathique et d’élaborer un plan de traitement adapté au motif de consultation et au patient.

Le traitement ostéopathique

Après avoir expliqué au patient le diagnostic ostéopathique, et avec son accord, l'ostéopathe commence le traitement : musculo-squelettique, crânien, viscéral.

Le traitement ostéopathique s’établit toujours dans le souci du respect de la globalité du corps. Le but étant de restaurer la mobilité afin de stimuler votre mécanisme d’autorégulation et de permettre à votre organisme de retrouver son équilibre, sa santé. Indolore, les techniques sont douces, non traumatisantes toujours dans les limites physiologiques des tissus mais certaines zones sensibles peuvent causer un inconfort. Si vous avez peur du « crac », si l’intensité de la douleur est trop forte, ou si vous êtes mal à l’aise avec les techniques employées, n’hésitez pas à en parler afin de proposer un traitement alternatif ou de changer pour une position plus confortable.

Chaque patient étant unique, la consultation sera toujours différente pour un même motif de consultation.

Des conseils adaptés à vos besoins vous seront donnés afin de compléter le traitement et de prévenir d'autres troubles éventuels par la suite.

Plan de traitement

En fonction des éléments recueillis lors de l'interrogatoire et de l'examen clinique, votre ostéopathe élaborera un plan de traitement, pouvant s'étaler sur plusieurs séances. Parfois, une seule séance suffira. Néanmoins, le nombre de traitements requis dépend de plusieurs facteurs tels que l’état de santé général du patient, le mode de vie, l’intensité de la douleur, la chronicité; La plupart des douleurs peuvent être soulagées en deux ou trois consultations. En général, il est possible de donner une estimation du nombre de séances nécessaires après avoir évalué l'évolution de la douleur suite au traitement, lors de la deuxième consultation.

  • La plupart des troubles aigus (inférieurs à 3 mois) peuvent être améliorés en 1 à 3 séances.

  • La plupart des troubles chroniques (supérieurs à 6 mois) peuvent être améliorés en 5 à 8 séances.

Lun                         9h00 - 16h30

Mar                        11h00 - 17h00

  ​Mer                         15h00 - 20h00

   Jeu                          9h00 - 20h00  

Ven                         8h00 - 13h00
Dim                          Tarif Spécial

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Google+ Icône sociale

© 2023. DESSAILLY Isabelle Ostéopathe. Créé avec Wix.com

Ostéopathie à

domicile ou au cabinet